Dans mon quotidien de développeur web freelance, j’utilise énormément d’outils en tous genres, de mon éditeur de texte pour coder à mon application en ligne de facturation en passant par des plugins Chrome. C’est pourquoi j’ai pensé utile de partager une liste de ses outils que j’utilise pour vous les faire découvrir.

Mes outils des développeurs web freelance

Les applications

Wunderlist : que ce soit sur l’appli mobile, l’extension chrome ou encore directement sur https://www.wunderlist.com, c’est ici que je crée toutes mes todolist, pratique pour ne rien oublier.

Freelancer : https://freelancer-app.fr, un outil de facturation/devis très utile quand on n’est pas un expert-comptable comme moi. Très facile à utiliser et complet même pour la version gratuite.

Outlook : Inutile de présenter mais que ce soit sur l’appli mobile ou sur PC je l’utilise pour mon agenda et mes mails quotidiennement.

Onedrive : Pour le Cloud j’ai opté pour Onedrive uniquement car mes partenaires l’utilisent en majorité et du cou pour partager des documents lourd c’est l’idéal.

Gimp : logiciel de retouche photo, on a toujours besoin de recadrer/redimensionner des images. Gimp n’est ni plus ni moins que le Photoshop gratuit.

FileZilla : client FTP gratuit qui me permet de transférer mes fichiers sur des hébergements.

Plugins Chrome

ColorZilla : un color picker simple qui me permet de piocher des couleurs sur mon navigateur.

Resize Window : indispensable pour tester mes sites web responsive suivant la taille de la fenêtre du navigateur.

Capture page : pour faire un imprime écran de la page entière de votre navigateur.

YSlow : une alternative à Pagespeed de Google, il me permet de pointer certains défauts sur mes sites web.

Developper Tools : S’il devait rester un seul outil parmi tous ceux présenter ici c’est bien celui-ci, le Developper Tools est l’outil indispensable pour tout développeur web qui se respecte. Modification du DOM et CSS, déboguage Javascript, analyse du temps d’éxécution etc …

Développement

Sublime Text 3 : Editeur de texte ultra personnalisable grace à tous ses packages (je ferais d’ailleurs certainement un article uniquement à ce sujet).

CSVed : Editeur de fichier CSV.

Wampserver : serveur web local, wamp me permet de tester mes sites web directement sur mon PC.

Xenu : me permet de détecter les liens “mort” sur un site internet.

HeidiSQL : outil d’administration de base de données, une alternative au bien connu phpmyadmin.

Compass : framework CSS, il augmente ma productivité grâce à toutes les fonctionnalités qu’il apporte (variables, mixin, héritage etc…)

Git : outil de versioning, surement le plus connu de tous. Je l’utilise de plus en plus pour mes projets.

GitKraken : git c’est bien mais pour ceux qui déteste les lignes de commandes GitKraken semble fait pour vous. Je commence à l’utiliser depuis quelques jours mais je suis déjà séduit par ses fonctionnalités.

Sites web

http://caniuse.com/ : la compatibilité navigateur est le pire énnemi du développeur web, caniuse permet de savoir les compatibilités CSS et HTML des navigateurs.

https://www.pexels.com/, https://pixabay.com/banques d’images gratuites.

https://www.canva.com/ : je ne suis pas graphiste et certaines fois j’ai besoin de créer des petites illustrations pour mes supports de formation ou mes mails du cou canva.com me permet de faire cela simplement même s’il ne remplace pas un bon graphiste.

https://analytics.google.com : Tout le monde connais je pense mais Google Analytics permet simplement de consulter ses statistiques de visite sur son site web.

https://developers.google.com/speed/pagespeed/https://gtmetrix.com/Page speed et gtmetrix me permetent de voir de tester la rapidité de mes sites sur mobile et PC.

http://www.outiref.fr/ : un outil qui donne pleins de bon conseil pour optimiser son site web en matière de SEO.

https://www.google.com/webmasters/Google webmastertools, le moniteur google pour surveiller votre site web.

http://yellowlab.tools/encore un outil de test de performance de votre site internet.

http://www.positeo.com/check-position/ : vérifier rapidement sa position sur google.

 

Cette liste peut paraître longue mais tous ces outils me sont utiles à un moment ou un autre dans mon quotidien de freelance, bien sûr elle s’étoffe encore plus chaque jour. Surtout n’hésitez pas à me faire part vos remarques et à me proposer les outils que vous utilisez et qui vous sont devenus indispensables. Je suis toujours à l’écoute.