Étant développeur de formation, j’ai longtemps travaillé avec Drupal, j’ai récemment décidé dorénavant d’utiliser WordPress. Mais tout d’abord WordPress qu’est ce que c’est ?

J-ai-choisi-de-me-mettre-a-Wordpress-pourquoi

WordPress, je connais de nom, mais en fait c’est quoi

On a quasiment tous déjà entendu parler de WordPress. Pour faire simple WordpPress ce n’est ni plus ni moins qu’un outil pour créer des sites internet. On appelle ce type d’outil des CMS (Content Management System), ils nous permettent de créer et de gérer son site internet pro ou perso depuis votre navigateur que ce soit sur smartphone ou ordinateur. Prêt d’un site internet sur 3 dans le monde utilise WordPress …

Et cerise sur le gâteau, il est gratuit.

J'ai choisi de me mettre à WordPress, pourquoi

WordPress ne fait pas que des blogs alors ?

Et bien non contrairement à ce que pas mal de personnes pensent, on peut très bien créer un site internet vitrine pour son activité professionnelle par exemple ou encore créer un forum pour une association ou encore un site e-commerce.

Alors oui, de base WordPress est optimisé pour faire son blog, mais rassuré vous il est très simple d’en faire autre chose.

D’accord, mais je ne suis pas développeur du cou ce n’est pas pour moi ?

Pas de problème, WordPress est suffisamment simple d’utilisation pour que vous n’ayez pas besoin de faire une formation de développeur ou webmaster pour le manipuler.

Mais il vous faudra tout de même y mettre un peu du sien pour arrivée à ses fins, et si vraiment votre besoin est très spécifique alors oui il faudra passer par un développeur.

Pourquoi choisir WordPress et pas un autre CMS ?

Pourquoi choisir WordPress et pas un autre CMS

Simplicité

La première raison c’est qu’il est sans doute le CMS le plus simple et intuitif à utiliser, en effet tous les autres CMS que j’ai pu utiliser (Joomla, Drupal par exemple) ont pour inconvénient la complexité d’apprentissage. Attention simplicité ne veut pas dire qu’il est moins performant ou moins puissant que ses concurrents.

Libre et gratuit

Il est gratuit, bon OK les autres aussi mais ça reste un argument de poids comparé aux plateformes type Wix qui vous proposent des abonnements payant.

Une communauté importante

WordPress a sans doute la communauté d’utilisateur et de développeur la plus importante. Ce qui vous permettra de ne jamais vous sentir seul, vous trouverez toujours des réponses à vos questions et même si l’anglais est pour vous un blocage.

Le deuxième avantage de cette communauté c’est tous les plugins disponible pour enrichir les fonctionnalités de votre site internet.

Une évolution possible

Un site WordPress peut facilement évoluer de la simple page à vos débuts à un site complexe au fur et à mesure de votre apprentissage.

À la portée de tout le monde ?

À la portée de tout le monde

Oui et non …

Ca peut paraître bateau comme réponse, mais pour autant WordPress est suffisamment simple pour une personne ne connaissant pas grand chose dans la création web et également assez puissant pour convenir aux développeurs ayant besoin de beaucoup de fonctionnalités. Presque n’importe qui pourra créer son petit blog très rapidement avec un peu de volonté et les développeurs y trouveront facilement leur bonheur également.

L’apprentissage est extrêmement simple grâce à sa très grosse communauté très active et réactive.

Ses défauts

Et oui parce que personne n’est parfait WordPress n’y échappe pas …

Des fonctionnalités pas natives

Et oui de base WordPress souffre de pas mal de manque à mon avis (formulaire de contact, sécurité ou référencement difficile) , mais heureusement on peut facilement y remédier grâce à l’ajout de quelques modules (mais j’y reviendrais certainement une prochaine fois)

Une gestion des utilisateurs limités

Même si la plupart des sites n’ont sûrement pas de besoin particulier dans ce domaine, on aurait aimé avoir une gestion des utilisateurs un peu plus poussés, mais là encore une fois tout n’est pas perdu grâce à quelques plugins tout est oublié.

 

Voilà pour ce premier article concernant WordPress.

Je reviendrais régulièrement sur cet outil que je trouve génial.